Bien aménager son local professionnel ou local commercial

Vous avez trouvé le local professionnel ou le local commercial idéal pour démarrer vos activités ? Il est temps de l’aménager en tenant compte des dispositions légales et de l’image que vous voulez donner de votre entreprise à vos clients et partenaires.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Formalités concernant l’aménagement intérieur

Avant d’aménager votre local professionnel ou votre local commercial, vous devez répondre à la question suivante : y a-t-il, oui ou non, changement d’activité ? S’il n’y a pas de changement d’activité, vous pouvez tout de suite commencer les petits travaux (peinture des murs et du plafond, carrelage ou autre revêtement de sol, etc.). Dès lors qu’il y a un changement d’activité, vous devez faire une déclaration de travaux et demander un permis de construire.

Vous devez également présenter un permis de construire dans le cas où votre projet d’aménagement affecte les structures porteuses du bâtiment.

Aménagement extérieur

La réalisation de travaux extérieurs – façade ou vitrine – nécessite une déclaration préalable des travaux ainsi qu’une demande de permis de construire.

Aménagement d’un local destiné à recevoir du public

Vous devez respecter les dispositions légales concernant la sécurité anti-incendie et l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Pour ce faire, présentez une demande de permis de construire avec les plans intérieurs avant aménagement, les plans du projet et la notice d’accessibilité.

Conseils pour aménager votre local professionnel ou commercial

Pour aménager au mieux votre local professionnel ou votre local commercial, vous devez :

Voilà, maintenant vous savez ce qu’il faut faire.