Le premier projet immobilier – acheter ou louer ?

Pour tous ceux et celles qui ont toujours vécu chez leurs parents ou compagnons et qui ressentent le besoin de se lancer dans un projet immobilier, vous devez certainement vous poser des tas de questions sur les choix à effectuer sur le type de bien que vous devriez sélectionner et la manière dont vous procéderez

Le choix d’une maison ou d’un appartement

Vous êtes-vous toujours imaginés habiter une maison ou un appartement ? Question qui peut soulever beaucoup de doutes et de questionnements personnels. Le choix de l’un ou de l’autre va dépendre de votre budget, de vos envies d’y installer votre foyer familial, de vos critères de vie…

Si vous êtes déjà une petite famille et que vous avez besoin d’un jardin ou de plusieurs chambres, il est quand même préférable d’opter pour l’option maison. C’est moins courant mais il y a des affaires intéressantes à faire également dans la location de maisons. Pas toujours besoin d’avoir LA maison 4 façades avec 3 étages, une piscine et toutes les envies que composent votre maison de rêve ;) Il est possible de commencer avec du plus petit pour évoluer vers quelques choses de plus grand un fois que vous le pourrez.

La location ou l’achat

Cette question est universelle dans l’univers de la recherche immobilière. Les deux aspects ont bien évidemment leurs avantages et leurs inconvénients.

La location

Lorsque l’on est jeune, que l’on n’a pas encore un boulot très stable et que l’on a pas l’envie de s’installer définitivement dans un endroit pour plusieurs années, la location semble souvent la meilleure solution. De fait, cette solution ne vous engage généralement que pour la durée du bail qui peut être renégocier avec le propriétaire.

Un autre avantage de la location est la rapidité de la recherche ! Elle peut être effectuée en quelques semaines/mois et vous êtes garanti de trouver un appart ou une maison qui vous convient. Evidemment, cela dépend de vos critères de sélection ;)

Mais cela comporte quand même quelques inconvénients, il ne faut pas se voiler la face. Louer pendant des années n’est pas conseiller car on « jette de l’argent en l’air »… Tout l’argent qui passe dans le loyer est de l’argent que l’on ne peut pas investir dans autre chose… Et un autre inconvénient est que l’on est dépendant du propriétaire. Celui-ci peut refuser la prolongation du bail ou encore refuser de faire des travaux d’amélioration du bien… alors que quand on est propriétaire soi-même… on est son propre maître !

L’achat

Acheter une maison ou un appartement est une étape plus importante dans une vie. Il faut faire des démarches administratives importantes et surtout pouvoir avoir un emprunt à la banque, ce qui veut dire que vous devez être employé à durée indéterminée dans une entreprise.

Lorsque l’on achète une maison, on réalise un investissement dans la brique qui est une valeur et un placement considéré comme sûr et fructueux depuis de nombreuses années. Vous investissez votre argent dans quelque chose de solide et de durable.

Il est vrai que le montant de remboursement de votre prêt équivaut au payement d’un loyer et que certain se disent que c’est nettement moins de responsabilités de simplement payer un loyer plutôt que de payer un emprunt… Mais chaque remboursement d’emprunt que vous faites, vous rapproche de posséder un bien en propre et de ne pas « donner » votre argent à quelqu’un d’autre.

Bien évidemment qu’acheter une maison représente des risques et un investissement très « impressionnant » par rapport à la simple location d’un appartement. En effet, le marché de l’immobilier est un marché fort fluctuant et votre maison/appartement peut perdre de la valeur suivant les fluctuations liées à l’offre et la demande ou simplement la santé de l’économie.

De plus, acheter une maison ne revient pas à simplement faire un prêt et rembourser une certaine somme chaque mois. Cela inclut un ensemble de frais supplémentaires auxquels on ne pense pas toujours tels que les charges de propriété, les taxes foncières, les frais de notaire, les imprévus de la maison…

 

Comme vous pouvez le constater, il est impossible de généraliser une telle décision mais il est possible d’en penser les pour et les contres et d’évaluer quels sont vos besoins à ce moment précis de votre vie.