Réussir l’aménagement d’une cuisine extérieure

Vous êtes de ces personnes qui aiment les plaisirs simples de la vie comme de manger à l’extérieur ? Dès que le soleil reviendra vous vous voudrez sans doute l’accueillir en sirotant un café à l’extérieur tout en profitant de l’air frais. Ou encore vous allez partager des moments agréables en famille ou entre amis, en mangeant dans le jardin. Seulement, faire plusieurs aller-retour entre la cuisine et la table du salon de jardin n’est pas pratique. C’est là qu’entre en jeu la cuisine extérieure pour vous faire dire adieu à cette corvée.

Planifier l’aménagement de votre cuisine extérieure

Comme pour une piscine ou une terrasse, il faut déterminer la surface que va occuper votre cuisine d’extérieur. Pour manger à son aise, un espace minimum de 20 m² est nécessaire. Bien entendu vous étendre la surface de votre cuisine extérieure à plus que cela.

Les matériaux, la présence d’un toit, la forme, une cabane ou une terrasse, une pergola… ce sont des critères qui dépendent de vous. Le plus important c’est de coucher le projet sur papier, car les travaux pour construire votre cuisine d’été peuvent vite devenir laborieux (démarches administratives, creuser des tranchées pour installer l’eau et l’électricité). Les équipements feront partie intégrante de votre cuisine extérieure. Donc choisissez-les consciencieusement et comparez leurs prix en allant sur un site d’annonce.

Idées d’aménagement de cuisine extérieur

Cuisine extérieure familiale

Une cuisine extérieure au milieu du jardin à l’ombre des arbres ou d’une pergola avec des placards en bois comme système de rangement. Le confort sera au rendez-vous et tout sera à portée de main pour cuisiner. Pour la cuisine extérieure soit parfaite, un four à pizza en brique réfractaire, une plaque de cuisson et un barbecue multifonction pour faire de bons petits plats et des grillades en famille.

Cuisine extérieure style cabanon

La cuisine pourrait se trouver dans une sorte de petite cabane ouverte. Cela ne nécessiterait pas beaucoup d’espace, un simple coin de jardin suffirait. Et le barbecue et le four en brique réfractaire ou four en pierre pourraient se trouver derrière le comptoir du bar.

Cuisine extérieure style montagnard

Le bois et la pierre du fait de leur aspect naturel apportent un chic et une authenticité indéniable. Ainsi, une ambiance rustique avec des matériaux solides qui protègent des coups de vent, donnent l’impression que l’on vit en montagne et pour que l’illusion soit parfaite, adopter un four à pain en brique réfractaire n’est pas une mauvaise idée.

Cuisine extérieure style tropical

Après la vie en montagne, la vie en mer. Pour cette cuisine extérieure sophistiquée vous pouvez sortir le grand jeu : des mobiliers en accord avec le style tropical, des pierres naturelles et des plantes tropicales pour ajouter du charme au décor.

Cuisine extérieure style contemporain

Misez sur le gris comme couleur principale pour les matériaux pour votre cuisine extérieure aux lignes épurées. Un plan de travail qui fait face au coin-repas pour vous puissiez participer à la convivialité de la conversation.

Cuisine extérieure sur terrasse

Pour l’aménagement d’une terrasse en cuisine, il n’y a rien de mieux que l’utilisation du bois. Une décoration et des meubles industriels ajouteront du charme à votre cuisine.